20 mars 2008
Cette année, l'École en chantier soutient cinq projets de formation et d'intervention novateurs qui permettent à près de 300 étudiantes et étudiants de divers programmes de la Faculté d'éducation d'intervenir directement auprès d'élèves du primaire et du secondaire dans des écoles de l'Estrie et d'ailleurs au Québec. Au fil des ans, une précieuse et essentielle collaboration s'est bâtie entre les enseignants, les professionnels scolaires des écoles partenaires et les formateurs universitaires qui encadrent les étudiants. Ce partenariat a pour but de contribuer à la résolution de diverses problématiques portant sur deux grands thèmes : la lecture au service de la réussite et l'approche orientante.
Un 1er «chantier», mené par la professeure Claudine Mary, bat son plein depuis l'automne dans les écoles Champlain, du Boisjoli, du Phare et La Passerelle de Sherbrooke. Le projet porte sur la structuration du récit écrit et du raisonnement logicomathématique. Quelque 114 étudiantes et étudiants du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale ont été associés en équipes de 2 à 56 élèves du primaire et du secondaire en difficulté d'apprentissage.
Dans le cadre des stages de ces mêmes étudiants, répartis sur l'ensemble du territoire de l'Estrie et ailleurs au Québec, un projet d'enseignement-apprentissage multidisciplinaire intégrant le français et les mathématiques sera coconstruit cet hiver. L'objectif : répondre le plus adéquatement possible aux besoins des élèves.
Trois élèves de 2e cycle de l'école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à Weedon ont la chance de vivre depuis janvier une expérience unique. Ils font partie d'une triade composée d'un étudiant du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP), d'un parent ou d'un grand-parent. À partir de ses intérêts et en utilisant la lecture comme prétexte, chaque élève sera guidé par les étudiantes et étudiants dans la réalisation d'un projet. Les parents accompagneront et soutiendront les enfants tout au long du processus. Ce chantier est mené par la professeure France Beauregard, spécialiste du rapport école-famille-communauté.
Comment donner le goût d'écrire à des garçons de 6 à 12 ans en difficulté d'apprentissage et de comportement au moyen de carnets centrés sur des aventures vécues? C'est ce que nous verrons cette année dans ce chantier qui mènera 16 élèves de l'école Val-du-Lac, autant d'étudiants du BEPP et une dizaine d'intervenants de l'école dans une épopée hors du commun. Ensemble, ils vivront trois aventures, en forêt, en montagne et au zoo, où diverses disciplines seront mises à contribution : français, arts plastiques et éducation physique. À l'issue de ce projet, mené par la professeure Hélène Guy, un trésor ultime : un recueil rassemblant l'ensemble des carnets des vaillants aventuriers qui sera complété sur le plan théorique par toute une équipée de collaboratrices et de collaborateurs de l'UdeS et du milieu scolaire de l'Estrie ainsi que de maisons de diffusion littéraire.
C'est pour aider des enfants immigrants du 3e cycle à s'approprier la langue française que trois étudiantes du baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde adapteront leurs connaissances théoriques pour les mettre à profit dans la création de cahiers d'activités permettant à ces enfants d'être mieux préparés aux défis qui les attendent à l'école secondaire. Les parents de ces enfants étant eux-mêmes souvent à leurs premières armes dans l'apprentissage du français, ces activités seront conçues de manière à ce que les élèves puissent y répondre de façon autonome. L'école des Quatre Vents de Sherbrooke accueillera les étudiantes qui travailleront en étroit partenariat avec les enseignantes spécialisées. Le chantier est initié par la professeure Lynn Thomas.
L'automne dernier, 150 élèves du 3e cycle du primaire des écoles des Deux Soleils et Saint-Jean-Bosco de Magog ont participé à un chantier sur l'approche orientante. Plus de 180 étudiantes et étudiants du BEPP ont réalisé, en collaboration avec une quinzaine d'étudiants de la maîtrise en orientation, des activités pédagogiques en lien avec le profil de personnalité de chacun des élèves. Une sélection de ces activités sera publiée dans le bulletin de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle, qui paraîtra en juin 2008. Le projet était initié par la professeure Marcelle Gingras, en collaboration avec ses collègues Josée Vermeersch et Guy Aublet.
L'École en chantier est un projet partenarial d'intervention et de formation universitaire soutenu par la Faculté d'éducation et l'Université de Sherbrooke, les commissions scolaires de la région de l'Estrie et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
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